L'Atlas Molière
- eridelfram
- 10 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr.

On pensait avoir tout dit sur celui dont le nom de scène est devenu l'étendard de notre belle langue - et vous croyiez peut-être ne plus devoir porter d'attention à un ouvrage ("un de plus") consacré à ce monstre sacré...?
Tous, nous étions dans l'erreur.
Voilà une somme qui comptera précisément par cela même qu'elle ne conte pas : point de narration suivie, peu d'intrigues, nul rigoureux enchaînement. Qu'y apprend-on, dès lors ? Beaucoup, surtout si l'on s'imaginait tout savoir de notre homme.
C'est l'approche par tableaux, schémas, cartes et frises chronologiques qui attire invinciblement le regard, conviant aux rapprochements les plus désarmants. Ce livre nous prend là où nous sommes, nous munissant de lunettes pour voir ce que l'on néglige ordinairement et, d'un monde grouillant d'abord perçu par le petit bout de la lorgnette, dresser au final un tableau-cadre qui donne les clés pour tout comprendre.
Dès le Prologue, le tempo est donné dans un virtuose va-et-vient entre descriptions frappantes de lignes de contexte et visuels favorisant diablement la mémorisation. Le projet est alors énoncé, en toute simplicité : "Pas vraiment une biographie, plutôt un regard sur ce qui le rend si particulier, si marquant. Pour faire comprendre, en un récit et beaucoup (ajoutons : beaucoup, beaucoup...) d'infographies, son succès, sa manière de faire du théâtre et, plus largement, pour redécouvrir un XVIIè siècle très différent de celui que l'on imagine figé dans ses marbres, ses dorures et ses idées d'un autre âge."
Le ton est jovial, enlevé, presque oral - en tous cas très actuel - et pousse à s'associer à cette enquête minutieuse sur l'illustre auteur et son quotidien comme celui de ses contemporains.
Solidement documenté, l'ensemble nous mène d'arbre généalogique en livre de comptes, de plan d'une salle type de l'époque en statistiques amusantes ou insolites : saviez-vous quelles étaient les causes de mort les plus courantes du vivant de Molière ? Combien de rues Molière la France compte-t-elle par région ? À quels types de personnages Molière attribue-t-il les scores de répliques les plus élevés ?...
Toutes ces données sont habilement intégrées dans des angles de vue à la fois désarçonnants et si terre à terre, finalement. De quoi revivre une époque, un parcours personnel unique... ou, en tous cas, de quoi donner petit à petit l'impression très curieuse et très convaincante d'avoir connu ce fameux "monsieur de Molière". Un top qui nous en fait un pote ; bref, sans en avoir l'air, un pavé auquel on se réfère, on revient, on s'attache comme à un compagnon dont on espère que la route parcourue en commun sera la plus longue possible...
Eric DELRÉE
L'Atlas Molière par Clara DEALBERTO, Jules GRANDIN et Christophe SCHUWEY - Editions Les Arènes, 2022
Comments