Références légales

Consignes Covid-19

Le dernier protocole "secteur culturel" de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mis à jour le 6 octobre 2021, est consultable ici.

Ce protocole rappelle des recommandations générales (6 règles d'or du citoyen) et énonce les 10 commandements encadrant tout événement culturel.

Des hyperliens renvoient explicitement aux différentes instances compétentes en fonction des questions que pourrait se poser tout acteur du secteur culturel.
À noter que la
jauge critique est à présent de 500 personnes en intérieur, 750 personnes en extérieur : en deçà de ces chiffres, les mesures sont nettement assouplies.

Le Covid Safe Ticket est ou sera bientôt requis, selon les régions. Pour la Région wallonne (et donc le Hainaut), il conviendra d'en suivre l'actualité sur des pages émanant de ce niveau de pouvoir : par exemple ici.
En bref sur cette matière, l'entrée en application en Région wallonne est programmée
courant octobre (dès parution officielle des textes législatifs), pour des événements à partir de 50 personnes en intérieur, 200 en extérieur.

Voir aussi ici pour des principes plus généraux, établie par le Fédéral, à destination de divers secteurs d'activité en relation avec du public. 

Nouveau Code des Sociétés et des Associations

Nombre de troupes sont constituées en asbl (association sans but lucratif). Or les règles en matière de gestion des asbl a connu de récentes modifications (nouveau code d'avril 2019, entré en application le 01er janvier 2020). Vous trouverez ici le CSA, texte officiel régissant désormais ces matières

 

Vu son objet, ce texte peut paraître ardu et peu clair quant à sa traduction en actes concrets. Aussi, des spécialistes se sont attelés à le rendre accessible et "praticable" ; par exemple : 

2020-06-21 16.25.11.jpg

Références littéraires

La Bibliothèque de l'ACTH est en refonte actuellement : des infos bientôt !...