Un peu d'Histoire...

Née en octobre 2001 et constituée le 5 septembre 2004 sous forme d’ASBL, l'ACTH (Association des Compagnies théâtrales du Hainaut) a tout de suite embrassé la promotion artistique d'amateurs au sein de la province de Hainaut, en organisant un gala annuel qui aurait pour objectif de valoriser l'identité culturelle de la province par la programmation d'un spectacle original d’une de ses troupes affiliées.

L'ACTH a développé, dès sa création, son identification aux racines hainuyères et l’a ensuite perpétuée à l'envi grâce au dynamisme de ses présidents successifs : Geneviève CHEVALIER, Claudine POURTOIS, Lionel CARLIER et, depuis janvier 2014, Cécile DELSINE.

Cette proximité (au travers également de l’organisation de soirées « auteur », de concours d'écriture et d’un festival) veut s’allier à un souci de convivialité avec notamment l’organisation de repas-spectacles.

La relative jeunesse de l'ACTH l’oblige à prôner un travail d'équipe et des décisions collégiales au sein de ses administrateurs. L'Assemblée générale de février 2019 a vu le renouvellement de pas moins de la moitié du Conseil d'administration et l'engagement à mi-temps d’un animateur-coordinateur ; deux processus qui devraient logiquement permettre de porter un regard nouveau sur les moyens de remplir les missions de l’Association (ressources humaines accrues, compétences supplémentaires, répartition des rôles, exploration d'outils et de canaux de communication, ...).

Par ailleurs, la nouvelle organisation de la FNCD (Fédération nationale des Compagnies dramatiques) a permis de resserrer les liens de l’ACTH avec cette structure faîtière supra-provinciale, en y siégeant au sein du Conseil d'administration par délégation de deux administrateurs.

L'ACTH est également partie prenante d’une organisation majeure de la FNCD : le concours du « Trophée Royal », auquel l'ACTH collabore activement.