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Une vitrine pour le théâtre amateur en Hainaut

Dans son plan quinquennal communiqué aux fins de reconnaissance par les autorités publiques, l’ACTH a défini son statut de « fédération » par trois actions essentielles : soutenir, coordonner, promouvoir les troupes et le théâtre amateur en général ; elle entend, pour atteindre ce dernier objectif, mettre en œuvre quelques actions concrètes :

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L’appui aux troupes affiliées

 

Ce service, déjà garanti par la permanence téléphonique et le service coaching (voir cette page), prend une dimension proprement "de promotion" grâce à​

  • des canaux de diffusion adéquats, c’est-à-dire en phase avec l’essence même de l’art dramatique d’une part (texte, image et son), avec les pratiques de communication up-to-date : page et groupe Facebook, compte Instagram (voir Page d'accueil), le présent site web et le trimestriel Lever de rideau en version électronique (voir onglet Lever de rideau)

  • la création et le renforcement des liens entre membres, voire entre membres et non-membres : l’ACTH poursuit ainsi une fonction de « provocateur de rencontres » (le festival THEAMA en est un bel exemple) pour intensifier la vitalité sur le «  terrain » : accès libre aux coordonnées des uns et des autres (voir onglet Nos troupes), mise en relation des troupes et des académies ou centres de formation, … ; recherche de nouveaux membres  : plus on est nombreux, plus on est fort !...

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L’éducation permanente (ou sensibilisation aux pratiques artistiques propres ou annexes au théâtre)

 

Concours d'écriture, stages, conférences sont des points forts de l'ACTH (voir onglets spécifiques) ; la promotion présente aussi une dimension éducative, qui se traduit notamment par

  • l'éveil, en milieu scolaire, aux pratiques artistiques en amateur, une attention portée aux troupes scolaires (primaire, secondaire, supérieur de type cours ou de type long), des rencontres/animations avec des écoles secondaires (notamment via leurs professeurs de français) et la création d’un dossier pédagogique à chaque édition du concours d’écriture afin de susciter la curiosité des élèves envers le monde de théâtre, ses comédiens dans la province 

  • un encouragement aux projets et aux talents émergents issus de nos académies ; ce processus, le moins avancé actuellement, visera à favoriser le recrutement par les troupes, en incitant les « élèves » à poursuivre leur élan artistique, qui risquerait de s’étioler à l’issue de leurs formations qualifiantes

Bref, des contributions pour garantir, sur le long terme, des praticiens d'une part, un public d'autre part

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La valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la province

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Promouvoir le Hainaut et son patrimoine s'inscrit dans l'appellation même de l'ACTH. Cet ancrage local peut se manifester au moins sur 4 plans : lieux, auteurs, traditions et institutions. D’où les options suivantes :

  • le choix d’un lieu emblématique (symbolique, prestigieux, touristique connu ou méconnu) de notre province pour toute organisation au nom de l’Association. Le Festival THEAMA illustre cette démarche ; les gala, conférence, assemblée générale ou tout lancement d’opération (nos 20 ans en 2021, par exemple) suivent ou suivront ce principe

  • un fonds d’œuvres dramatiques hainuyères enrichi et performant dans ses procédures de mise à disposition : catalogue à jour relié au site, formulaires, … 

  • l’édition des textes finalistes de notre concours d’écriture bisannuel, dont le thème portera toujours de près ou de loin sur des personnalités, des lieux, des traditions ou des préoccupations typiques de nos régions 

  • des balades contées au sein de notre province avec des textes d’auteurs hainuyers

  • des contacts et des collaborations à privilégier avec des structures parallèles ou complémentaires à la nôtre (services FW-B ou provinciaux, Fabrique de théâtre, Maison des Artistes de Mons, participation des troupes affiliées aux manifestations culturelles de Mons 2025-Capitale Culturelle, …) 

 

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